Les citoyens répondent à l'appel de la Maison Louis-Cyr

Campagne de financement Poteaux et Balustres

Publié le 2 juillet 2016

MUSÉE. La Maison Louis-Cyr de Saint-Jean-de-Matha a officiellement inauguré les poteaux et les balustres de la façade du bâtiment le vendredi 24 juin dernier, au terme d'une campagne de financement de deux ans.

Au total, ce sont plus de 55 000$ qui ont ainsi été amassés par Les Compagnons de Louis Cyr, l'organisme sans but lucratif responsable du musée en 24 mois. « C'est une belle marque de confiance, souligne d'entrée de jeu le directeur général de la Maison Louis-Cyr, Benoît Gagné. Sans l'appui de la communauté, on n'existerait pas. Avec cette campagne de financement, nous avons eu une très bonne réponse des citoyens des environs, qui croient en notre projet. L'argent servira notamment à rénover le musée. »

Rappelons que les poteaux et les balustres étaient symboliquement vendus au coût de 1000$ pour les poteaux et 250$ pour les balustres, en échange d'une plaquette à l'honneur des donateurs. « Malgré l'inauguration de la nouvelle façade, on continue la campagne de financement, explique M. Gagné. Quelques poteaux et balustres peuvent encore être commandités. »

Depuis l'acquisition du bâtiment en 2011, les Compagnons de Louis Cyr ont effectué plusieurs rénovations. « L'argent récolté nous permet de restaurer le musée, afin de le ramener comme il était avant. Il faut dire que le bâtiment était en quelque sorte laissé à l'abandon avant qu'on ne l'achète. Nous souhaitons remercier tous les donateurs qui ont été présents pour nous depuis notre arrivée ne poste, puisque c'est grâce à eux que nous avons un aussi beau musée », note le directeur général.

Nouvelle exposition

Depuis la semaine dernière, la Maison Louis-Cyr respecte son horaire d'été, en étant ouverte du mardi au dimanche entre 10h et 17h. Le musée offre une toute nouvelle exposition pour la période estivale, dont le vernissage était mardi. Cette nouvelle exposition, intitulée « Run de lait », décrit le travail quotidien des laitiers de Montréal, qui devaient distribuer du lait frais chaque matin aux citoyens, dans des bouteilles en verre. «Cette exposition présentée en collaboration avec l'Écomusée du Fier Monde a déjà reçu de très bons commentaires. C'est vraiment une belle exposition qui fait retomber en enfance les plus vieux, tout en faisant découvrir cette période aux plus jeunes », affirme M. Gagné. L'exposition sera présentée jusqu'au 10 octobre prochain.