Le Joliettain municipal

Réjean Turgeon infolanaudiere@tc.tc
Publié le 8 avril 2015

Aménagement de vitrines

Le conseil de ville a donné le feu vert au concours d'aménagement « Ma ville, mon commerce, ma vitrine », où on invite les propriétaires ainsi que les locataires d'un immeuble commercial ou d'une partie d'un immeuble commercial à poser des actions concrètes pour favoriser l'embellissement des artères commerciales. Le concours doit avoir lieu de la 2e semaine d'août jusqu'au 30 septembre. Des prix totalisant 900 $ seront remis aux gagnants. Détails et formulaire d'inscription sont disponibles sur le site Web de la ville.

Protection des milieux naturels d'intérêt

La firme SM Aménatech a été mandatée pour établir un plan d'action pour la protection des milieux humides. Elle doit toucher 20 930 $ pour compléter ce mandat qui implique au minimum cinq rencontres et la préparation d'un rapport écrit.

Agrile du frêne

L'administration Beaudry a adopté son règlement relatif à la lutte préventive contre la prolifération de l'agrile du frêne, un insecte envahissant et destructeur. Le règlement prévoit notamment la création d'un officier responsable qui aura comme pouvoir de visiter, examiner et photographier des propriétés pour constater si une situation peut être dangereuse. Le règlement prévoit aussi des pénalités en cas d'infraction.

Systèmes d'alarme

Le conseil a approuvé son règlement relatif aux systèmes d'alarme. On y prévoit dès le 1er janvier 2016 toute une série d'amendes pouvant aller jusqu'à 1 500 $ en cas d'alarmes non fondées.

Mandat à Me Pierre-Édouard Asselin

Joliette a mandaté Me Pierre-Édouard Asselin pour la représenter dans un litige au montant de 6 000 $ en cour du Québec et portant sur des travaux de peinture au centre récréatif Marcel-Bonin et qui, selon le maire Alain Beaudry, n'avaient pas été autorisés.

Comité consultatif d'urbanisme

Madame Andrée Saint-Georges a été choisie comme membre externe du comité consultatif d'urbanisme de la Ville de Joliette suite à la démission de madame Carol Roy.

Logiciel de gestion documentaire

Le conseil a autorisé au montant de 8 145 $ l'achat, l'installation et la formation du logiciel SyGED de gestion documentaire pour remplacer le logiciel acheté il y a plus de 20 ans et qui n'est plus supporté, ni mis à jour par le fournisseur.

Réseaux pétroliers

La firme Construction Pétro Hitech a obtenu un contrat de 116 850 $ pour la mise en conformité des équipements et des réseaux pétroliers à l'usine de traitement des eaux, soit le remplacement de la plomberie et des réservoirs d'approvisionnement en carburant.

Construction d'une piste cyclable

L'entreprise Sintra touchera 35 600 $ pour la construction d'une piste cyclable d'une largeur de trois mètres, sur une distance d'environ 240 mètres, partant de la rue Dugas et se terminant sur la rue de Salaberry, en passant par le parc Saint-Jean-Baptiste.

Équipements ludiques

Le conseil a par ailleurs attribué un contrat de 85 121 $ à Tessier Récréo-Parc pour des services professionnels ainsi que la fourniture et l'installation d'équipements ludiques au parc Louis-Querbes.

Réfection du garage municipal

Le conseil de ville donne le feu vert au directeur des Travaux publics et services techniques pour faire une demande de subvention au ministère des Affaires municipales dans le cadre du Programme d'Infrastructures Québec-Municipalités pour le projet de rénovation du garage municipal sur la rue P.-H.-Desrosiers.

Financement d'organismes

La Ville va accorder une aide financière de 100 $ à la Société canadienne de la sclérose en plaques (Campagne de l'œillet 2015) et 200 $ aux Chanteurs de la place Bourget pour leur concert du printemps « Soirée italienne ».

Prochaine assemblée

La prochaine séance du conseil de ville de Joliette aura lieu le lundi 20 avril, à 19 h 30, au 614 boulevard Manseau.