Un nouveau centre de jour pour handicapés à Rawdon

Geneviève Quessy infolanaudiere@tc.tc
Publié le 17 février 2014
Les nouveaux employés du centre sont en compagnie de la ministre Véronique Hivon. Les intervenants Patricia Lazure, Nathalie Laplante, Chantal Leblanc et Jean-Pierre Yuticone, l'entourent ici, ainsi que Briggitte Schrama, coordonnatrice.
Geneviève Quessy

Enfin une ressource pour répondre à ce besoin criant. Les adultes lourdement handicapés de la région de Lanaudière possèdent maintenant un nouvel espace de vie leur offrant des expériences stimulantes et enrichissantes. Le centre de jour Le Jardin d'étoiles est né, à Rawdon.

L'ouverture officielle du centre Le Jardin d'étoiles avait lieu le 17 février, en présence de Véronique Hivon, députée de Joliette, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, et également ministre responsable de la région Lanaudière. La ministre s'est dite heureuse d'être présente pour l'inauguration, tout comme d'avoir contribué à la réalisation du projet. «C'est une initiative qui fera une réelle différence dans le quotidien de beaucoup de gens. Des personnes qui doivent faire face à des défis plus grands que nature.»

Offrant des services depuis le mois de novembre déjà, le nouveau centre de jour accueille sa clientèle trois jours par semaine. Avec un ratio d'un intervenant pour un usager, de grands locaux tout neufs et très ensoleillés agrémentés de plantes vertes, des séances de musicothérapie et une intrigante salle de stimulation multi-sensorielle, le lieu est très invitant. Le Jardin d'étoiles est hébergé généreusement par le Groupe Santé Arbec, dans les locaux du Centre d'hébergement Heather, au bord du Lac Rawdon, un environnement idéal. Pour Paul Arbec, propriétaire, accueillir cette nouvelle clientèle constitue un enrichissement. «Les voir repartir avec un sourire, c'est très gratifiant pour nous, en tant que partenaires», explique t-il.

Ginette Vézina et Robert Petit, parents de Claudine, sont venus raconter à quel point fréquenter le centre rend leur fille heureuse. Atteinte d'handicaps multiples, comme tous les autres usagers, elle peut y vivre de nouvelles expériences, dont ils voient les effets positifs au quotidien.

Huit ans de travail, c'est ce qu'aura pris la réalisation de ce grand projet, initié par l'Association des personnes handicapées Matawinie, en collaboration avec le Centre de réadaptation La Myriade. Ne reste qu'à améliorer les conditions de transport adapté dans la grande région de Lanaudière, afin que le centre puisse bénéficier à tous.

Il est toujours possible d'obtenir des informations ou de s'inscrire aux activités en contactant Le Jardin d'étoiles au 450-834-3070 poste 1027, ou encore en visitant le www.jardinetoiles.ca .