Joliette fête son 150e anniversaire

Geneviève Quessy infolanaudiere@tc.tc
Publié le 5 janvier 2014
clés

Publié le 05 janvier 2014

<p>Le personnage de Barthélémy Joliette a remis officiellement les clés de la ville au maire de Joliette Alain Beaudry.</p>

Photos par Genevieve Quessy

comité d'honneur

Publié le 05 janvier 2014

Alain Beaudry, maire de Joliette, Luc Jetté, président de la Caisse Desjardins de Joliette, Me Michel Dionne, président des la Corporation des fêtes du 150e et Lise Casaubon, ont lancé officiellement.

Photos par Genevieve Quessy

Fondateurs

Publié le 05 janvier 2014

<p>Les personnages de Barthélémy Joliette et son épouse, Marie-Charlotte Tarieu-Taillant De Lanaudière.</p>

Photos par Genevieve Quessy

Sculpture

Publié le 05 janvier 2014

<p>Les Artisans sculpteurs de Lanaudière ont réalisé une sculpture de glace, illustrant la bâtisse du premier Hôtel de ville de Joliette, érigé lors de sa fondation.</p>

Photos par Genevieve Quessy

galettes

Publié le 05 janvier 2014

<p>Mmmm! Des bonnes galettes de sarrazin arrosées de mélasse, comme dans le bon vieux temps, cadeau du Moulin bleu de Saint-Roch de l'Achigan.</p>

Photos par Genevieve Quessy

Vin chaud

Publié le 05 janvier 2014

<p>Du vin chaud du vignoble Au pieds des noyers, et des bons beignes offerts par les Délices d'antan: il y avait de quoi se régaler!</p>

Photos par Genevieve Quessy

Forgeron

Publié le 05 janvier 2014

<p>Daniel Paré, forgeron, a fasciné la foule avec sa démonstration.</p>

Photos par Genevieve Quessy

la 150

Publié le 05 janvier 2014

<p>Brassée spécialement pour l'occasion, la «150», cuvée éphémère, sera disponible à l'Albion pour les 2 ou 3 prochains mois.</p>

Photos par Genevieve Quessy

des nouvelles

Publié le 05 janvier 2014

<p>Des nouvelles fraîches du journal L'Étoile du Nord relatant la fondation de la ville!</p>

Photos par Genevieve Quessy

soupe aux pois

Publié le 05 janvier 2014

<p>La soupe aux pois était très populaire, par ce froid polaire!</p>

Photos par Genevieve Quessy

La ville de Joliette fête son 150e anniversaire en 2014. Officiellement lancées ce 4 janvier par une animation historique réunissant les personnages marquants de l'histoire de la ville, les festivités s'échelonneront tout au long de l'année.

Selon Me Michel Dionne, président de la Corporation des fêtes du 150e anniversaire de Joliette, ce moment de commémoration est l'occasion de se rappeler l'histoire de Joliette, mais aussi de rendre hommage aux bâtisseurs, «des individus, mais aussi des organismes et des institutions, tel que les Clercs de Saint-Viateur, qui ont profondément influencé notre communauté. On ne réalise pas toujours», dit Me Dionne, «à quel point Joliette, chef lieu d'une région dynamique, procure une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants. Il n'y a qu'à penser à toutes les personnalités politiques, scientifiques, gens d'affaires et artistes issues de sa région pour se rendre compte qu'il s'agit d'une pépinière de grands talents! Il faut fêter ça!»

Alain Beaudry, maire de Joliette, a reçu officiellement les clés de la ville des mains du personnage de Barthélemy Joliette, alors que s'ouvraient les festivités, sur une place Bourget où régnait un froid polaire. «Je vais en prendre soin comme de la prunelle de mes yeux!» a t-il promis!

Habillés de fourrures, les foulards remontés jusqu'aux yeux, les citoyens ont pu déguster gratuitement soupe aux pois bien chaude, galettes de sarrasin offertes par Le Moulin bleu de Saint-Roch de l'Achigan et vin chaud du Vignoble Au pieds des noyers, parmi d'autres produits rappelant les traditions culinaires en vigueur à l'époque de la fondation de la ville.

Des jeux de glisse, de Mississipi, de poches et de remonte-boulles ont réjoui les enfants, tandis que les grands goûtaient la bière «150», brassée pour l'occasion par l'Albion, selon une recette populaire en 1864. Très forte en houblon, vingt fois plus que ce qui se fait communément aujourd'hui, selon Steven Bussières le brasseur, le breuvage rappelait aux vétérans la 50 ou la Dow...en plus corsé! Cette cuvée éphémère sera disponible à l'Albion pour les 2 ou 3 prochains mois. Avis aux amateurs!

Parmi les personnages historiques qui se mêlaient à la foule, on a pu rencontrer bien sûr Barthélemy Joliette et son épouse Marie-Charlotte Tarieu-Taillant De Lanaudière, mais aussi Édouard Scallon, Joseph Vessot, et l'épouse de l'architecte d'Alphonse Durand.

Question de rappeler les savoir-faire de l'époque, Claudette Roberge, flécheuse, Véronique Loupe, dentellière, et Daniel Paré, forgeron, ont fait la démonstration de leur art.

Les réjouissances se poursuivront dès le dimanche 26 janvier prochain à 10 h 30, avec une messe concertante organisée en collaboration avec les Clercs de Saint-Viateur, en la cathédrale de Joliette. La messe sera célébrée par Mgr Lussier et mise en musique par les chanteurs du Choeur du Musée d’art de Joliette, en compagnie de musiciens de la région, dont Jacques Giroux, organiste. Bonne fête Joliette!

Voir la programmation complète des fêtes du 150e au : www.joliette150e.ca .