La présentation des courses sur glace de Lavaltrie est assurée grâce au froid

Valérie
Valérie Houle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Avec le froid et la neige des derniers jours, il n’y a plus à s’inquiéter, la glace sera assez épaisse pour accueillir les nombreux coureurs sur glace à Lavaltrie.

Soulagement général pour les courses sur glace de Lavaltrie : l’hiver est maintenant bel et bien arrivé avec son gel et sa neige. Encore quelques préparatifs et le site sera fin prêt pour accueillir ses pilotes et les 3000 visiteurs attendus le 29 janvier.

Pour la première fois depuis l’existence des courses sur glace de Lavaltrie, le lac où se trouve le site des courses a pu être complètement arrosé pour ajouter des couches de glace. La raison est simple : à cause du manque de neige, la glace était complètement accessible. « Tout a gelé cette année, donc on a pu arroser le lac au complet et par la suite on a eu du froid, donc ce sont des conditions idéales », mentionne Jacques Veilleux, promoteur des courses sur glace.

Il précise que malgré des conditions inquiétantes en début de saison, les conditions météorologiques n’auraient pu être meilleures pour que les courses sur glace aient lieu. « Mais il ne faut pas s’inquiéter, précise-t-il. Des courses sur glace, il va toujours y en avoir et il n’y a aucun danger de se retrouver sur le lac. »

L’équipe des courses sur glace de Lavaltrie, c’est-à-dire la quarantaine de bénévoles impliqués, a pensé à tout. Non seulement les pistes sont traitées aux petits soins, mais une piste parallèle est aussi aménagée pour la sécurité, les pompiers et les ambulanciers. Les visiteurs, outre qu’en utilisant la voiture, peuvent aussi se rendre sur le site directement en motoneige ou en VTT, étant donné qu’une piste est aménagée autour du lac. L’endroit, qui ne bénéficie pas d’électricité en temps normal, sera muni de plusieurs génératrices qui fourniront électricité et chauffage en abondance afin que tous soient satisfaits.

Normes gouvernementales concernant la glace

Épaisseur de 4 pouces : patinoire permise

Épaisseur de 6 pouces : motoneiges permises

Épaisseur de 8 pouces : automobiles permises

Épaisseur de 12 pouces : Tous véhicules permis

Lieux géographiques: Lavaltrie, VTT

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires