Melançon: des héros « Made in Lanaudière »

Raphaël
Raphaël Melançon
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Cette année encore, l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, mieux connu ici grâce à la présence des premiers répondants bénévoles d’Ambulance Saint-Jean, une fondation de l’Ordre, honorera ses volontaires méritants lors d’une cérémonie solennelle ce samedi, 25 septembre, en présence du lieutenant-gouverneur du Québec. Dans le cadre de cette cérémonie, l’honorable Pierre Duchesne remettra à dix-huit résidents du Québec des « Certificats de sauvetage ».

 

Trois de ces citoyens honorés ont commis des actes d’héroïsme ayant permis de sauver des vies ici, dans Lanaudière. L’Action vous présente aujourd’hui, en exclusivité régionale, le récit de ces trois héros bien de chez nous.

 

Sur la route 158 à St-Esprit, le 7 août 2008, Mme Mélanie Gagné a été témoin d’une collision entre deux véhicules. Une échelle fixée sur le toit d’un des véhicules s’est alors détachée et est tombée sur une autre voiture, y fracassant le pare-brise et blessant grièvement son conducteur à l’épaule. Mme Gagné s’est alors empressée d’aider la victime, qui saignait abondamment, en lui administrant les premiers soins d’urgence et en appliquant une pression sur la plaie pour contrôler l’hémorragie. Elle est par la suite demeurée auprès de la victime jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.

 

Le 3 janvier 2008, Mme Ghislaine Larose et son époux, M. Richard Lauzière, étaient dans leur chalet de St-Michel-des-Saints quand une personne vint frapper à leur porte. Un homme paniqué les a informés qu’un accident de VTT s’était produit dans les bois environnants et qu’il y avait des blessés. Le couple Larose-Lauzière a alors immédiatement communiqué avec les services d’urgence avant de se rendre sur les lieux de l’accident pour aider les victimes. Sur le site se trouvaient trois personnes blessées, dont un homme inconscient, gravement blessé, qui ne semblait ni respirer ni avoir de pouls. Travaillant ensemble, Mme Larose et M. Lauzière ont pratiqué sur l’homme la technique de réanimation RCR jusqu’à l’arrivée des secours.

 

Saluons le dévouement dont ont fait preuve Mme Gagné, M. Lauzière et Mme Larose qui seront récompensés pour leur rapidité d’intervention et pour leur maîtrise des techniques de secourisme qui leur ont permis de sauver des vies. Chapeau à ces trois héros «Made in Lanaudière»!

 

Raphaël Melançon

Organisations: Ordre, Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem

Lieux géographiques: Québec, St-Esprit, Chalet de St-Michel-des-Saints

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires