Berthier-Maskinongé choisit une députée anglophone unilingue

André
André Nadeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ruth Ellen Brosseau a passé une partie de la campagne en vacances à Las Vegas

Ruth Ellen Brosseau

Les électeurs de Berthier-Maskinongé ont décidé de se faire représenter aux Communes par une députée unilingue anglophone, Ruth Ellen Brosseau du NPD, celle-ci remportant l'élection par une confortable majorité.

Après le dépouillement de 240 boîtes de scrutin sur 257, Mme Brosseau obtient une victoire décisive avec 21 325 votes, alors que le député sortant, Guy André du Bloc québécois recueille 15 748 votes.

Il devance Francine Gaudet du parti libéral avec 7760 voix, suivie de Marie-Claude Godue du Parti conservateur avec 7539 votes.

Léonie Matteau du Parti vert obtient 1120 votes et Martin Jubinville du Parti rhinocéros ferme la marche avec 348 votes.

La nouvelle députée a fait parler d'elle lorsque les médias ont révélé qu'elle passait la campagne électorale en vacances à Las Vegas. On a appris par la suite qu'elle s'exprimait péniblement en français. Une station radiophonique de la Mauricie avait d'ailleurs renoncé à diffuser une entrevue réalisée avec la candidate NPD. Mme Brosseau travaillait jusqu'à tout récemment dans un pub de l'Outaouais.

Le député sortant, Guy André avait obtenu trois mandats consécutifs comme député du Bloc québécois dans Berthier-Maskinongé

Organisations: Bloc québécois, Communes, Parti conservateur Parti vert

Lieux géographiques: Las Vegas, Mauricie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Jean Frenette
    05 mai 2011 - 19:33

    M Longchamps, je pense que vous êtes vraiment dans le champs, je n'ai pas honte de mes racines française et je ne renierai jamais mes ancêtres comme vous semblez le faire. Ne Pensez vous pas qu'ils auraient pu trouver un francophone et qui demeure dans la région pour les représenter, Vous semblez oublier que nous sommes francophone et nous n'avons pas besoin d'un anglophone pour nous guider, à vous entendre nous sommes tous véreux et incompétents et il y a certainement un francophone qui serait plus compétentes qu'elle, elle est serveuse dans un Pub d,Ottawa et elle n'est pas allée dans ce comté et en plus elle est partie s'amuser à La Vegas, laissant ces électeurs seuls ,c,est vraiment un manque de classe et de respect. Je dois vous avouez que s'il y avait une autre élection je ne voterais pas NPD

  • Jean Frenette
    05 mai 2011 - 19:17

    M Solo, ce n'est pas être jaloux d'exprimer notre mécontentement, je dois dire que j'ai voté pour le NPD dans mon comté de Joliette, c'est une personne de notre région et qui parle français. Par contre dans le comté de Berthier je n'aurais certainement pas voté pour elle, une personne qui vient de la région d'Ottawa et qui ne connait même pas la région de Berthier et qui a de la difficulté de parler notre langue. Pensez vous que si nous avions eu un francophone qui se serait présenter dans la région de ,Ottawa et qui aurait été élu, Y penser se serait être très naif

  • Robert Paquet
    05 mai 2011 - 17:09

    Une fois l'émotion passé..on réalise qu'on a élu ça... une fausse-blonde feignasse qui a passé son temps jouer à Las Vegas... après, demander vous pas pourquoi le reste du Canada ne nous prennes plus au sérieux... triste...

  • Steve Solo
    05 mai 2011 - 11:09

    ma gang de jaloux .. elle a eu le front d'agir et se faire élire grace a la vague de changement.... les autres qui aurait aimer être a sa place sont le plus vocal ici .. let's chill and watch qq ils vont faire.. elle n'est pas seul dans l'opposition vous y êtes tous. (typos c0rrected)

  • Denis Grenon
    04 mai 2011 - 20:45

    serons-nous toujours un peuple de la prochaine fois? si oui! alors abdiquons et dans trois générations on parlera de nous au passé Il n'y a pas d'autres choix "être ou ne pas être"

  • Robert Ste-Marie
    04 mai 2011 - 20:13

    Devinez maintenant qui sont les 22 404 dindons de la farce !

  • Marc Longchamps
    04 mai 2011 - 11:35

    Au final, se rappeler enfin que la valeur d'une personne et de sa fonction publique ne se déterminent ni en regard de sa langue, sa provenance, son statut social mais bien des actions qu'elle saura poser pour satisfaire le mandat qu'on lui a donné. En d'autres mots, on est en 2011 et il serait bien de se drapper autrement qu'exclusivement de sa ceinture flèchée. Le Québec a aussi eu son lot d'impotents, de petits véreux francophone. Si une anglophone puisse avoir un intérêt pour un région du Québec, ça sera déjà ça de plus pour contrarier nos amis de Brockville.

  • Roger Sicard
    04 mai 2011 - 08:32

    Les québécois ont besoin de temps à autres de se donner une bonne fessée. Les autres n'ont mème pas besoin de le faire, on se le fait tout seul Nous sommes un bien petit peuple de colonisés et d'illettrés si on peut appeller cela un peuple. On est la risée des autres nations. Ce comté se fera diriger par une anglophone qui doit bien rire dans sa '' barbe'' et de ses colonisés. 35% des québécois ne savent pas lire, évidemment ce comté remporte la palme. Ils ne savent pas lire un bulletin de vote Malheureusement il y a un prix à payer pour cela. Bravo aux électeurs de ce comté. Je pourrais écrire n'importe quoi de tout façcon ils ne comprendront rien

  • Robert Henri
    04 mai 2011 - 08:13

    Le peuple a choisi son gouvernement. Ici, il a choisi le changement pour le changement. La nouvelle députée est peut-être bien compétente, on verra, mais comment pourra-t-elle connaître sa circonscription et ses électeurs si elle ne comprends pas bien le Français ? Ailleurs, on a élu Maxime Bernier, cet imbécile qui oublie des documents confidentiels chez sa maîtresse, proche des Hells. On aurait présenté une chèvre, je crois qu'elle aurait été élue.

  • Daniel Roy, C.A.
    04 mai 2011 - 07:56

    Je réclame la démission de cette député. Les Québécois font rire le monde entier. À défaut de cette démission, je suggère au peuple québécois de disparaître pour de bon. Anglais intensif pendant une génération et voilà! En attendant, voici le blogue de Louis Préfontaire qui nous décrit parfaitement, particulièrement les électeurs de cette circonscription: http://louisprefontaine.com/2011/05/03/une-race-de-ti-counes?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+lelectronlibre+%28LouisPrefontaine.com%29 Daniel Roy, C.A.

  • Jean Frenette
    03 mai 2011 - 22:10

    Moi aussi j'ai toujours voté pour le Bloc mais cette fois-ci ce ne fut pas le cas. Je pense que le bloc n'a plus d'affaire a ottawa, Par contre je demeure souverainiste au provincial. Pour faire un pays il faut avoir des couilles et je ne pense pas que les québécois en ont. Nous serons toujours un peuple soumis et adolescent et présenter une unilingnue anglophone et qui n'a pas rencontré ces commettants et disparaitre durant l'élection c'est démontré un non respect. Je suis certain que la majorité de ceux qui ont voté pour ce parti ne connaissent mëme pas le programme, ceci démontre une non connaissance de la politique

  • rené hervieux
    03 mai 2011 - 21:17

    J'espère que vous irez voir souvent votre députée pour lui parlé de vos problèmes en français! Il faut la ramener dans la réalité!

  • Daniel Roy, C.A.
    03 mai 2011 - 19:13

    @ M.Claude Desmarais, Le Québec n'a rien obtenu du Canada que la majorité anglaise a bien voulu nous laissé. Le Québec n'aura rien de plus d'un partie fédéraliste, surtout dans l'opposition. Concernant Monsieur Charest, il y a un article dans l'actualité d'aujourd'hui qui fait état de la satisfaction de Charest et de tous les fédéralistes. Des raisons pour faire l'indépendance, il en existe des milliers. Je vous invite à aller sur le site de la Coalition souverainiste http://coalitionsouverainiste.com/1001raisons.aspx Daniel Roy, C.A.

  • Pierre lefevre
    03 mai 2011 - 16:36

    Welcome to our home ... did you find a home in your county! French is very easy to learn you know!

  • Daniel Roy, C.A.
    03 mai 2011 - 16:20

    Cela fait dur! Cela démontre le peu de respect qu'on a envers nous. Cela démontre aussi comment les Québécois sont soit colonisés, masochistes ou carrément pas au courant de ce qui se passe. Les Québécois on fait erreur en se laissant porter par la vague NPD. Ils ont fait plaisir aux fédéralistes comme John James Charest. Maintenant, nous avons un Harper majoritaire qui fera ce qu'il voudra avec nous. Vous en voulez des colisés comme celui de Québec, et bien continuer de rêver. Ce qu'il nous faut est un pays. Il faut destituer Charest, voter pour le P.Q. et le forcer à faire l'indépendance du Québec au plus sacrant. Daniel Roy, C.A.

    • claude.desmarais
      03 mai 2011 - 17:38

      Si la population avait vu comme vous(non-respectée), elle n,aurait pas voté pour cette candidate. vous devez compredre que le vote est pour un parti et son chef et non une candidate en particulier.J'ignore d'ou provient votre conviction que charest est heureux et que la solution est l'indépendance. vpis pouvez toujours rêver..

  • Laurent Desbois
    03 mai 2011 - 12:21

    « Maudit que ça va mal!» « Maudit que ça va mal! Est-ce que je dois commencer à rembourser mes prêts étudiants, avant d’avoir fini mon secondaire? Je dois prendre des cours de français pour comprendre 98% de mes électeurs! Tout n’est pas si mal, je demeure déjà à Ottawa… je n’ai pas à me trouver un appartement, donc je peux rester à Las Vegas pour un peu! Hey Jack, quelqu’un vient de me dire que le Québec n’a pas signé la constitution et… que le vrai changement s’en vient????????» Une députée NDP.

    • Marcel Fleurent
      03 mai 2011 - 18:14

      Une député anglophone .... j'espère que les électeurs vont s'inscrire à des cours d'anglais ! ;-)

    • François Bélisle
      03 mai 2011 - 23:11

      Le NDP doit mettre un terme à cette farce et accepter ou demander immédiatement la démission de Mme Ruth-la- pancarte. Le NPD ne peut continuer à cautionner cette affront à tous ceux qui ont jouer le jeu de faire campagne pour de vrai...une victoire cela se mérite d'autant plus quand elle vient avec un salaire de plus de 150 000,00 $ et que les gens du compté ont besoin d'une vraie député . Vivement une élection partielle dans Berthier-Maskinongé !

  • stéphane gauthier
    03 mai 2011 - 10:15

    Quel honte. De toutes facon. la seul representation quelle aura pour le compté,sera peut etre de servir une biere a mr harper.