Une 23e saison culturelle pour la Maison Antoine-Lacombe

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Maison Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée a dévoilé la programmation de sa 23e saison culturelle, le mercredi 29 février.

Lors du lancement, quelques artistes faisant partie de la saison 2012 ont offert un avant-goût de cette nouvelle programmation par le biais de performances musicales.

L’année 2012 est marquée par un partenariat renouvelé avec Desjardins, présentateur exclusif du volet des activités, et par l’arrivée d’Opus 130 et du Centre culturel de Joliette parmi les partenaires de la Maison Antoine-Lacombe. Cette dernière accueille annuellement plus de 6500 visiteurs.

Les expositions

En 2012, le volet exposition, à l’image des tendances actuelles en arts visuels, mettra de l’avant plus d’une centaine d’artistes.

Après une année d’absence, l’exposition « Peintres du dimanche » est de retour jusqu’au 18 mars. S’ensuivra l’exposition printanière « Portraits et personnages ». Soulignons que cette dernière est bonifiée par l’ajout de bourses et par un partenariat avec la Maison André-Benjamin-Papineau et l’Association lavalloise pour les arts plastiques.

L’automne prochain, le pastel et les petits formats seront en vedette lors de deux expositions de groupe.

Lors d’expositions solo, Murielle Sauvé, Marie-France Gingras, Gisèle L’Épicier et Gaëtane Dion dévoileront leurs créations.

Les photographes Ysabelle Forest, Daniel Bélair, Denis Trudeau et Christian Rouleau se sont aussi unis afin de présenter leurs œuvres récentes.

Les événements

Ce volet regroupe des spectacles de musique classique, jazz, du monde, ainsi que des conférences en horticulture et des événements spéciaux.

Parmi les rendez-vous de l’année 2012, mentionnons le concert du violoncelliste Stéphane Tétreault, présenté en collaboration avec Opus 130. La population pourra également assister à des prestations de Murielle Sauvé, accompagnée de Louise Grypinich ; de Dominica Merola ; de Carlos Placeres en duo avec Pierre Rondeau et de Laurence Hélie.

De plus, la Fête champêtre se déroulera à nouveau dans les jardins au mois d’août. Grâce à l’initiative du Centre culturel de Joliette, la Maison Antoine-Lacombe accueillera l’un des événements du festival « Les Petits bonheurs », dont le but est de faire découvrir le monde des arts aux tout-petits.

Un conte sera présenté pour l’Halloween, et ce, en collaboration avec la Courgerie et la Fondation de la Guilde du Pain d’Épices.

Lors des Journées de la culture, « Territoires kébécois et imaginaire », un projet initié par Ginette Trépanier et par Christian Rouleau qui allie poésie, arts visuels et musique, fera voyager le public au pays des émotions.

La saison estivale sera ponctuée par le retour du théâtre à la belle étoile avec « Le Distrait » de Jean-François Regnard. Une présentation du Théâtre Advienne que pourra.

Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe sont finalement ouverts au public du mois d’avril au mois de novembre.

Information : 450-755-1113 ou www.maisonantoinelacombe.com.

Organisations: Maison Antoine-Lacombe, Centre culturel de Joliette, Maison André-Benjamin-Papineau Association lavalloise Fondation de la Guilde du Pain d’Épices Théâtre Advienne

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires