Fondé en 1977 par la regrettée Michèle de Laplante, ce concours bisannuel s’adresse à tous les auteurs amateurs de Lanaudière âgés de 18 ans et plus, à l’exception du Concours Michèle de Laplante qui s’adresse exclusivement aux jeunes de troisième, quatrième et cinquième secondaire des Commissions scolaires des Affluents, des Samares et des collèges privés de la région de Lanaudière. Il a pour but de stimuler l’émergence de nouveaux talents lanaudois.
Lors de sa précédente édition en 2010, les organisateurs du concours ont créé une nouvelle catégorie, soit celle du Prix Hélène-Pedneault. Ce prix vise à souligner le talent de photographes amateurs de la région de Lanaudière, âgés de 18 ans et plus. Il se veut également une opportunité d’illustrer la beauté et la diversité des paysages, des lieux et des portraits lanaudois.
Les photos gagnantes seront publiées dans le livre qui sera édité pour les auteurs lauréats et la photo jugée « Prix Excellence » sera celle qui sera utilisée pour la couverture du livre du Concours littéraire de Lanaudière, édition 2012.
Quinze photos seront primées pour illustrer le livre. Elles seront choisies comme suit : cinq photos (premier prix), cinq photos (deuxième prix) et cinq photos (troisième prix). Une entente sera signée avec les gagnants concernant les droits d’auteur.
Le grand gagnant verra sa photo en page couverture du Concours littéraire lanaudois. Il recevra en outre une somme de 150 $ plus quelques livres ou des chèques-cadeaux. Le gagnant du deuxième prix recevra une somme de 100 $ plus quelques livres ou des chèques-cadeaux. Le gagnant du troisième prix recevra une somme de 75 $ plus quelques livres ou des chèques-cadeaux.
Les gagnants se doivent d’être présents lors de la remise des prix, à défaut de quoi leur prix sera remis à la personne qui leur succède.
Le concours est ouvert jusqu’au 30 avril. Le jury délibérera au cours du mois de mai. La remise de la bourse et des prix se fera en septembre 2012 à Joliette.
Pour information ou pour obtenir une copie des règlements, joindre Yolande Gingras, aux Éditions Point du jour, au 450-589-6371 ou à yogingras@videotron.ca.
Source : Dorothy Leigh, Concours littéraire de Lanaudière