Un livre de méditation pour les enfants, pourquoi pas?

Geneviève
Geneviève Geoffroy
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Après avoir écrit deux livres pour enfants, la massothérapeute et écrivaine Joliettaine, Dominique Dumont poursuit sa lancée avec « Mon premier livre de méditation », un petit livre d'une trentaine de pages, imagé et destiné aux enfants d'âge préscolaire ou scolaire et aux parents qui désirent éveiller leurs petits bouts de chou à la conscience de soi.

Pour Dominique Dumont, la connexion avec soi est primordiale.

À travers les quatre saisons et des personnages colorés, l'enfant est appelé à établir une « connexion » avec son être, par l'entremise d'analogies qui le feront s'étirer et apprendre à bien respirer. À travers les mots de Dominique Dumont, il devient le personnage et il apprend à prendre conscience de plusieurs parties de son corps, de la tête aux pieds, en passant par le cœur, le ventre et la tête. À chacune des saisons, l'enfant répète les mêmes exercices de respiration et d'étirement, afin qu'il se sente détendu. « La vie va si vite et on cherche souvent plusieurs moyens pour la ralentir, alors que les parents cherchent des moyens pour se rapprocher de leurs enfants. Mon premier livre de méditation est, en quelque sorte, une réponse à ces besoins », expose l'auteure. Cette dernière suggère de lire le livre à l'heure du coucher avec son enfant, « afin de transformer l'heure du coucher en heure de détente ».

L'auteure fait également valoir que l'apprentissage de la conscience de soi dès l'âge préscolaire est important à long terme. « Les enfants sont davantage à l'écoute des messages que leur envoie leur corps, ils sont donc plus en harmonie avec eux-mêmes et de là nait la confiance. La conscience de soi, ça peut prévenir contre l'intimidation et la violence, en plus de leur inculquer de saines habitudes de vie. » L'auteure, depuis la parution de son premier livre, Léon le papillon, qui réunit à la fois une histoire fantaisiste et des techniques d’initiation au massage adaptées pour les enfants, donne plusieurs formations de détente tant aux enfants, qu'à des éducatrices dans des Centres de la petite enfance qu'à de futurs enseignants. Elle a d'ailleurs donné des conférences au Cégep régional de Lanaudière à des étudiants en éducation spécialisée. Elle s'envolera prochainement pour Bruxelles, en Belgique, pour donner une formation auprès de professionnels liés à l'enfance, ainsi qu'en France.

Lieux géographiques: Bruxelles, Belgique, France

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires