Un poisson nocif pour la santé

Sonia
Sonia Lizotte
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dernièrement, plusieurs courriels effarants me sont parvenus. Vous savez le genre de courriel qui n’est jamais signé, et qui propage un vent de terreur dans la population. On ne donne aucune référence, aucun renseignement pour valider les thèses évoquées, on explique seulement l’urgence de la situation et demande à tous de faire circuler la nouvelle pour sauver la planète.

pangasius

Attention, ce sont souvent des gens qui ont des intérêts personnels qui se cachent derrière ce genre de manifestation alarmiste.

 

Le courriel qui a le plus soulevé de questionnement est un message rapportant la haute toxicité du pangasius. Dans ce texte on mentionne que le pangasius est infectés de venins, de bactéries et de métaux contaminés. Ensuite on y décrit une nourriture inappropriée, s’apparentant à celle qui a contribué à la maladie de la vache folle. Sans oublier le blâme porté sur les supermarchés Métro et IGA mentionnant que sont ne sont pas eux qui veilleront à notre santé…

 

Après quelques recherches, j’ai pu récolter plusieurs informations intéressantes et provenant de sources sérieuses et différentes. Il est vrai que le pangasius est un poisson de culture et qui dit aquaculture dit risque pour l’environnement, pollution des eaux et souvent utilisation d’antibiotiques. Le pangasius est élevé à grande échelle dans le Delta du Mékong au Vietnam. Sa mise en marché en 1990 a été source de bien des frustrations et d’inquiétudes pour les producteurs et transformateurs de poissons d’espèces différentes et souvent plus coûteuses. Le pangasius est élevé à peu de frais, et est distribué sur les marchés mondiaux à des prix très compétitifs, ce qui explique sa popularité croissante.

 

À mon avis, tous les poissons d’aquaculture, qu’ils soient régit par des règles sévères et bien encadrés par les gouvernements, constituent un danger pour l’environnement. La pollution touche toutes les espèces de la terre et apporte son lot de contamination chimique. Partant de ce fait, une alimentation variée, sera LA solution la plus sensée et la quête d’informations justes et vérifiables sera aussi une belle avenue vers la santé. Ne vous laissez pas envahir par ces messages de peur, informez-vous !

Organisations: Métro, IGA

Lieux géographiques: Delta du Mékong, Vietnam

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires