On ne connaît pas assez le BHT

Sonia
Sonia Lizotte
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

BHT = HYDROXYTOLUÈNE BUTYLÉ= E321

Additif alimentaire, on retrouve le BHT dans la liste des ingrédients de plusieurs céréales prêtes à manger, de différents craquelins, certains biscuits... Il préserve le goût, l’odeur et la couleur des aliments. Il est aussi utilisé dans la fabrication des emballages de quelques marques de céréales, de gommes à mâcher, de croustilles, de craquelins, de contenants de margarine.

Attention, utilisatrice de cosmétique, on retrouve le BHT dans un grand nombre de produit de beauté, comme le rouge à lèvre et la crème hydratante. Le E321 est absorbé par la peau et mis en circulation dans le corps, ce qui cause les mêmes dommages que son ingestion.

Utiliser dans la composition des emballages, les fabricants n’ont d’autre choix, même si le BHT n’est pas ajouté dans l’aliment lui-même, que de l’inscrire dans la liste des ingrédients puisque cet additif a la propriété de se transférer aux aliments.

Plusieurs effets indésirables seraient attribués au BHT. On le croit responsable de l’hypertrophie du foie, du retard de croissance cellulaire, il serait aussi un grand perturbateur hormonal, il accentuerait les réactions allergiques et augmenterait le risque de cancer.

Au Canada, l’hydroxytoluène est permis dans certains aliments, par contre, il est interdit en Australie, en Suède, en Roumanie ainsi qu’au Pakistan. Ce dernier l’a d’ailleurs classé comme perturbateur endocrinien. Aux États-Unis, plus particulièrement en Californie, il a été inscrit sur la liste des substances cancérigènes.

David Suzuki, sommité en matière d’environnement, prétend qu’une exposition à forte dose à cet additif est hautement toxique chez la souris et le rat provoquant l’apparition de tumeurs, des problèmes aux reins et au foie. M. Suzuki mentionne aussi le danger de la bioaccumulation dans la population aquatique.

Toutes ces affirmations n’ont pas pour but de vous alarmer mais seulement de vous informer sur les dangers potentiels d’un tel produit. Lors de votre prochaine visite au supermarché, prenez le temps de consulter la liste des ingrédients et choisissez les aliments sans BHT. Si ce produit a été ajouté à l’emballage, prenez soin de transférer l’aliment dans des bocaux de verre, exempts de cette substance.

Lieux géographiques: Canada, Australie, Suède Roumanie Pakistan États-Unis Californie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires