Pourquoi des logos santé sur des chips ?

Sonia
Sonia Lizotte
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Qui sont-ils? Visez santé (Fondation des maladies du cœur), Menu bleu (Loblaw), Bien choisir (Pepsi), Solution sensée (Kraft) et plusieurs autres.

On retrouve des logos santé apposés à une grande variété de produits alimentaires. Peut-on se fier à de tels logos pour gérer une saine alimentation?

Ma réponse est catégorique, c’est NON.

Autonomie alimentaire

Rien ne devrait substituer votre bon jugement en matière d’alimentation. Tout ce que vous portez à la bouche devrait être votre propre choix. Évidemment, certains préfèrent remettre entre les mains des autres leur autonomie alimentaire pour différentes raisons: manque de temps, manque de connaissances ou encore par manque d’intérêt. Cependant soyez conscient que personne ne peut vivre à votre place dans ce corps si précieux pour vous. Vous êtes les seuls à pouvoir reconnaître vos forces et faiblesses corporelles. Il n’y a que vous pour pouvoir cibler les aliments qui vous sont bénéfiques, ceux qui vous donnent de l’énergie ou bien les aliments qui vous occasionnent des problèmes de digestion ou des migraines. Qui sont ces personnes pouvant prendre le relais de votre santé en apposant des logos sur leur produit? Plusieurs diront que ces logos les aident à faire de meilleurs choix… pourquoi des logos santé sur des chips alors? À mon avis, rien ne peut remplacer la lecture des étiquettes pour pouvoir prendre des décisions éclairées.

Les logos santé, comment ça marche?

Des compagnies, fondations ou organismes élaborent des logos santé. Ils établissent des critères nutritionnels à respecter par chaque produit sur lequel apparaîtra le logo. Moyennant un certain montant d’argent, les compagnies pourront se prévaloir de ce logo, pouvant ainsi inciter le consommateur à choisir ses produits « plus sains ». Conclusion; plus les critères sont larges, plus les compagnies vendent leur logo et plus ils font de l’argent…Pour d’autres, ce sont les compagnies qui produisent les aliments, qui décident eux-mêmes des produits de leur propre gamme qui afficheront leur logo santé…

Saviez-vous que…

Au Canada, aucune réglementation n’existe concernant les logos santé autogérés par les industries.

L’heure des choix

Voici mes suggestions, toutes simples, sans logo et sans prétention : Choisissez des aliments les moins transformés possible. Mettez 50 % de légumes dans votre assiette, buvez de l’eau, variez vos menus et ayez du plaisir à bien manger!

Organisations: Fondation des maladies, Loblaw, Pepsi Kraft

Lieux géographiques: Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires