L’histoire d’amour entre le vin et le fromage

Sonia
Sonia Lizotte
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À l’approche des fêtes, les rencontres sociales se multiplient. Les réunions de famille et les 5 à 7 entre amis sont certainement de belles occasions pour marier vin et fromage.

vins et fromages

Nos fromages Lanaudois et Québécois sont de petits bijoux et méritent une place de choix dans nos plateaux de dégustation. Lors d’une rencontre vins et fromages, certains choisiront le vin pour pouvoir ensuite sélectionner les fromages, personnellement, j’aime bien me procurer mes coups de cœur fromagers pour ensuite dénicher les vins qui créeront le match parfait.

Principes de bases pour une dégustation réussie 1.

Débuter par des goûts légers autant pour le fromage que pour le vin, pour terminer par un fromage puissant et un vin très corsé. 2. Calculer 1/2 bouteille de vin par personne pour accompagner 3 fromages. 3. Prévoir environ 250g de fromage au total, par personne, le tout généreusement accompagné de pain (baguette par personne), de biscottes, de noix et de fruits. 4. Disposer les fromages sur des plats de services avant l’arrivée des invités, les recouvrir d’un linge propre et humide et les déposer au réfrigérateur. 5. S’assurer que les fromages ne se touchent pas dans les plateaux, pour éviter le mélange des saveurs. 6. Sortir les fromages au moins une heure avant la dégustation. Les arômes se développent mieux à température pièce.

Quels sont les couples parfaits?

Évidemment, votre maître fromager ou votre expert en vin pourra vous conseiller à ce sujet. Je dis bien conseiller, puisqu’il est aussi important d’y aller selon ses propres goûts, l’exploration est souvent des plus agréables. Lors de ma lecture du Guide des vins Aubry 2012, j’ai découvert dix mariages intéressants entre des fromages québécois et des vins disponibles à la SAQ. Par exemple, M. Jean Aubry nous propose : Le Pizy de la fromagerie La Suisse Normande (Lanaudière) jumelé avec un rouge : Gamay de l’Ardèche 2010 (11,95 $). J’ai essayé… et j’ai adoré ! La conclusion de l’histoire d’amour entre le vin et le fromage : Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent plusieurs enfants… c’est parfait, j’aime les histoires qui finissent bien ! Bonne dégustation !

Organisations: SAQ

Lieux géographiques: Ardèche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires