Le Riopelle de l’Isle célèbre son 10e anniversaire par une tournée de dégustation

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Riopelle de l’Isle

« Pour souligner le 10e anniversaire de notre réputé fromage artisanal, Le Riopelle de l’Isle, nous poursuivons notre tournée de dégustation dans quatre autres régions du Québec », a déclaré le directeur général de la Société Coopérative Agricole de l’Isle-aux-Grues, monsieur Christian Vinet. « Nous invitons les gens à découvrir Le Riopelle tout en échangeant avec le représentant de la fromagerie qui prendra plaisir à donner des recettes et à raconter l’histoire de l’île et de son célèbre fromage.  »

Le Riopelle de l’Isle est le premier fromage triple crème de fabrication artisanale produit au Québec. Sa fabrication repose sur un ingrédient naturel incontournable : un lait frais de qualité produit grâce au patient travail de cinq agriculteurs passionnés. Issu exclusivement des élevages de l’île, le lait conserve ses qualités aromatiques supérieures et donne un fromage au goût typique du terroir de l’Isle-aux-Grues. En raison de son goût qui révèle des saveurs de beurre, de champignon frais avec une touche salée, ainsi qu’à son côté crémeux en bouche, il compose agréablement une entrée, un plat principal ou encore un dessert.

Pour donner quelques idées de recettes, pensons notamment à des côtelettes d’agneau au pesto du Riopelle de l’Isle, à un saumon à la florentine au Riopelle de l’Isle ou encore à l’incorporer à une sauce blanche accompagnant des fettucine carbonara. Il se marie aussi très bien à plusieurs vins de cépages Chenin blanc et Gamay, pour n’en nommer que quelques uns, ainsi qu’avec de nombreuses bières.

Dégustation le 19 novembre 2011 à la Boulangerie St-Viateur de Joliette

Et d’ajouter monsieur Vinet : « Le Riopelle, fort apprécié par tous ceux qui y goûtent, nous offre un véritable cadeau lorsque les grands chefs des meilleures tables s’en servent pour concocter des créations gastronomiques, ce qui contribue incontestablement à son succès. »

D’ailleurs, plusieurs fois primé et largement apprécié, Le Riopelle s’est rapidement imposé comme un coup de foudre gastronomique des Québécois. Il est le fier récipiendaire de sept distinctions en 10 ans, dont le Prix du public à la Sélection Caseus 2010, catégorie pâte molle.

En outre, pour chaque meule fabriquée un dollar est versé à la Fondation Riopelle-Vachon créée pour soutenir les études postsecondaires des jeunes de la communauté de l’île et la protection des écosystèmes de l’archipel de l’Isle-aux-Grues.

 

Organisations: Société Coopérative Agricole, Fondation Riopelle-Vachon

Lieux géographiques: Québec, Archipel de l’Isle-aux-Grues

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires