• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (1)

150 millions $ pour les soins aux aînés

Le gouvernement du Québec a annoncé, le jeudi 3 mars, la mise en œuvre d'un plan de services intégrés pour les personnes âgées.Photo: le Journal

Le gouvernement du Québec a annoncé, le jeudi 3 mars, la mise en œuvre d'un plan de services intégrés pour les personnes âgées.Photo: le Journal

Geneviève Blais
Publié le 3 Mars 2011
Publié le 3 Mars 2011
Geneviève Blais  RSS Feed

Lanaudière parmi les régions ciblées

Lanaudière obtiendra sa part des 150 millions de dollars qui seront investis cette année dans les soins et services offerts aux personnes âgées de la province. C'est du moins ce que laisse croire l'annonce effectuée jeudi dernier par le premier ministre Jean Charest et trois de ses ministres.

Sujets :
Services sociaux , CHSLD , Transports , Laval , Laurentides

Le gouvernement promet de tenir compte de la croissance démographique et du vieillissement de la population dans le partage des enveloppes, des réalités auxquelles sont confrontées les régions du «450». Le plan d'investissement cible donc, de façon plus particulière, la Montérégie, Laval, Lanaudière et les Laurentides.

La répartition des sommes devrait être connue sous peu.

«Il faut offrir aux personnes aînées en perte d’autonomie les services dont elles ont besoin avec une intensité plus importante et un degré élevé de performance. Pour ce faire, nous souhaitons travailler sur plusieurs composantes des services de santé et des services sociaux et mettre en place les ressources nécessaires pour bien répondre à leurs besoins, le plus près possible de leur milieu de vie», a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc.

S'il est prévu d'injecter 150 millions de dollars cette année dans l'ensemble de la province, l'investissement grimpera à 200 millions de dollars par année dès 2012-2013.

Ce rehaussement des budgets permettra de créer environ 200 places en unités de récupération fonctionnelle, 2 500 places en ressources intermédiaires et plus de 800 places en centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Il devrait également permettre à près de 15 000 nouvelles personnes de recevoir des services de soutien à domicile.

Vieillir chez soi

«À toutes ces actions, s'ajoutera l'élaboration de la politique "Vieillir chez soi" visant à soutenir les aînés désirant demeurer le plus longtemps possible à la maison», a lancé le premier ministre Charest.

La mise en œuvre de cette politique reposera notamment sur l'adaptation des maisons, le développement de nouveaux types d'habitation, l'accroissement des services à domicile, l'accès facilité à des soins médicaux et sur la mise en place de services de transport facilitant les déplacements.

Pour atteindre ces objectifs, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, le ministre des Transports, Sam Hamad, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard, seront mis à contribution.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Résidence Les Cèdres
    - 4 Mars 2011 à 09:55:11

    En tant que propriétaire d'une résidence pour aînés, des points très intéressants sont offerts. Merci au nom de mes personnes âgées.

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Action n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité