La Fondation Tirelire donne 18 000 $ à des organismes d'ici

Louis
Louis Pelletier (Joliette)
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Grâce aux producteurs de porcs

Une initiative des producteurs de porcs du Québec, la Fondation Tirelire, a récemment distribué 18 000 $ à neuf organismes lanaudois afin de les aider à contrer l'insécurité alimentaire.

On distingue au premier plan Sylvie Boucher de Moisson Lanaudière, Pierrette Carbonneau du Comptoir L'Essentiel de Lavaltrie et Alain Thibaudeau. (Photo Le Journal Agricole)

À la grandeur du Québec, 279 000 $ auront ainsi été distribués en 2011. Depuis sa création, en 2004, la Fondation a distribué 1,5 million de dollars à plus de 1 000 organismes.

Un communiqué précise les appuis dans notre région, soit 5 000 $ pour Moisson Lanaudière, 2 000 $ pour les Ailes de l'espoir de Saint-Calixte, 2 000 $ pour Les oeuvres de Galilée de Terrebonne, 2 000 $ pour le comptoir alimentaire La Fin de la faim de Charlemagne, 2 000 $ pour les Cuisines collectives de Matha, 1 000 $ pour Action famille Lavaltrie, 2 000 $ pour la Soupière de Joliette-Lanaudière, 1 000 $ pour la Clef familiale de Saint-Barthélemy et 2 000 $ pour le Comptoir alimentaire l'Essentiel de Lavaltrie.

C'est le directeur général de la Fondation, Alain Thibaudeau, qui a remis ces montants aux représentants des organismes récemment réunis au siège social de la Fédération de l'Union des producteurs agricoles de Lanaudière.

La Fondation ne subventionne pas de programme précis. Les organismes bénéficiaires peuvent réappliquer d'année en année. Les intéressés, précise M. Thibaudeau, disposent de ces subventions à leur guise, que ce soit pour défrayer les opérations courantes ou acheter des équipements.

«Nous leur donnons aussi le choix d'échanger cette subvention, en tout ou en partie, pour un volume de viande de porc à prix très compétitif. Il s'agit alors d'emballages de 1,5 kilogramme de porc haché ou de cubes de porc.»

La faim, a déclaré le président de la Fondation Tirelire, Jean-Paul Roulin, est un problème à la grandeur du Québec. Chaque mois, a-t-il précisé, 154 364 personnes ont recours à l'aide alimentaire.

Pour de plus amples informations sur cet organisme: www.fondationtirelire.com

Organisations: Fondation Tirelire, Fédération de l'Union des producteurs agricoles

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires